Pour me suivre sur mon nouveau BLOGUE

Chers amis

Mon tout nouveau site www.annouchkagravelgalouchko.com contient un blogue que dorénavant j'utiliserai pour partager ma vie artistique avec vous. Je vous invite donc à m'y suivre.

Ce blogue-ci servira uniquement à commenter mes activités de médiation culturelle avec les partenaires institutionnels.

lundi 27 octobre 2008

La vie et la mort en couleurs



VOIR.CA
31 mars 2006 par Venise Landry

Je ne sais pas de quelle nationalité est l'illustratrice mais elle ose la couleur avec un petit quelque chose d'ailleurs. D'ukrainien, ou je ne sais. En tout cas, j'ai rarement vu une couverture d'album aussi franchement joyeuse et élevante. Le titre se donne tout entier à cette image forte de la mère toute en couleurs. Il y a de ces idées que l'on aimerait avoir soi-même ; c'est dire alors combien on admire les personnes qui les poussent à bout de bras et de crayons. Jumeler les humeurs d'une mère avec des couleurs franches et généreuses, il n'y avait pas, à mon sens, de meilleure astuce pour concrétiser l'abstrait chez les "5 ans et plus". C'est ingénieux. S'il y a un comble de l'abstraction pour l'enfant, c'est bien la mort (pour l'adulte aussi !) et Francine Caron l'a apparenté au blanc ; la "blancheur de la mort". Du coup, cela nous sort du morbide, du deuil tout de noir vêtu. Je n'ai rien contre l'idée d'aborder le départ de notre escale sur terre comme une lumineuse porte de sortie. Pourquoi pas ? Surtout pour les enfants qui expériment, tôt ou tard, la mort d'un proche, ne serait-ce que celle de leurs grands-parents. Avant de le donner à ma nièce, comptez sur moi pour le lire en ouvrant grand le coeur et les yeux !

Les couleurs de ma mère 2005
Texte écrit par Francine caron
Illustré par Annouchka Gravel Galouchko
Les Éditions HMH Hurtubise Montréal
www.hurtubisehmh.com
Pour les enfants de 5 ans et plus
ISBN 2-89428-801-8

Distribution en France
Librairie du Québec/D.N.M
Courriel:liquebec@noos.fr




Texte pour l’exposition des tableaux et pour le lancement du livre Les couleurs de ma mère de Françine Caron à La Galerie B à Montréal, mai 2006

J’ai toujours considéré la peinture comme un outil de connaissance de soi. Lorsque Francine m’a présenté son texte il y a quelques années de cela, j’ai accepté de l’illustrer en me disant que ce serait l’occasion d’accomplir un nouveau voyage intérieur.

Francine m’a invitée à partager une expérience difficile. Son texte mettant en lumière les relations psychiques très profondes qui s’établissent entre la mère et l’enfant pour à la fin rompre les amarres, m’a laissé tout d’abord dans le désarroi. Mais le père prend la relève. La vie qui est plus forte que tout et qui a été semée en graines d’amour, par la maman, dans le cœur de ses enfants leurs donnera le pouvoir de continuer à croître. Toutes ces graines d’amour semées au fil des pages, je m’en suis servi pour nourrir mon élan créateur. Avec chaque couleur, je me suis plongée dans la beauté et l’harmonie qui leur sont propre, dans l’expression des émotions. Chaque couleur m‘a entraînée à me pencher sur ma propre relation avec ma mère qui n’est peut-être pas aussi idéale que celle du livre. C’est aussi mon propre rôle de maman que j’y ai retrouvé avec mon exubérance d’artiste.

Mais c’est comme une enfant que j’ai joué avec ma boîte de couleurs, les ciseaux et la colle, que j’ai fouillé dans mon coffre aux trésors rempli de textures et de motifs glanés autour du monde. C’est dans un esprit joueur, absorbée dans l’instant présent mais aussi ancrée dans mes propres souvenirs d’enfance que j’ai réalisé les images de ce très beau texte.

Lorsqu’il a fallu illustrer le blanc, cela a été une une descente profonde dans mon corps de souffrances. Là, je me suis acceueillie. J’ai exprimé toute ma vulnérabilité qui n’est sans doute pas bien éloignée de celle d’un enfant. Dans ma crainte, je me suis trouvé un allié en Jean-Paul Lemieux pour parcourir ce bout de chemin tellement difficile à appréhender.

J’espère que mon travail pourra aider d’autres voyageurs dans ce difficile passage.

Annouchka Gravel Galouchko